mardi 3 septembre 2013

71 DXC, première Volvo du Saint

La première Volvo P1800 de Simon Templar / Le Saint conduite par Roger Moore est désormais tirée d'affaire après avoir été retrouvée en très mauvaise condition il y a une vingtaine d'années. Elle sera présente les 21 et 22 septembre au Classic Motor Show de Manchester, une étape parmi de nombreuses autres sorties.




En 1991, le britannique Kevin Price découvre la voiture dans une grange du Pays de Galles. La voiture n'est pas loin de l'état d'épave et le moteur repose sur la banquette arrière en pièces détachées rouillées. En 97, la voiture est authentifiée comme étant la première Volvo P1800 fournie par la marque suédoise pour le tournage de la série, et notamment dans 'Un mari plein de talents', le tout premier épisode tourné en 1962 diffusé en Angleterre en octobre 62. La voiture est immatriculée 71DXC (à l'écran, elle porte le célèbre numéro ST1) et Roger Moore l'utilise comme véhicule personnel hors tournage. En 63, elle est remplacée par un autre modèle, cette fois une P1800 S (le 'S' signifie que, contrairement au précédent modèle, elle a été fabriqué en Suède chez Volvo alors que jusqu'ici, la production était assurée par Jensen), immatriculée 77 GYL. Puis en 66, deux P1800S seront fournies, une pour le tournage et l'autre pour l'usage personnel de Moore.

Bien qu'il soit le fondateur du Volvo Enthusiast’s Club, Kevin Price va mettre une dizaine d'années avant d'être financièrement en mesure de restaurer la voiture. En novembre 2012, 71DXC réapparaît pour la première fois au Classic Motor Show de Manchester.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire