lundi 31 août 2009
PPW 306R
Le 1er Décembre 2008, la seconde Esprit S1 blanche conduite par Bond dans L'espion qui m'aimait a été vendue à Londres, lors d'une vente aux enchères organisée par Bonhams. C'est un collectionneur américain qui s'en est porté acquéreur.
Petit rappel : en 1976, deux Esprit avaient été envoyées en Sardaigne par Lotus Cars, accompagnées du chef essayeur de la marque, Roger Becker. La voiture venait d'entrer en production et peu d'exemplaires étaient disponibles. Le fondateur et directeur de Lotus avait donc été contraint de prêter sa propre Esprit à la production, ce qu'il fera de nouveau dans le cadre du tournage de Rien que pour vos yeux en prêtant son Esprit Turbo toute neuve à 007.
Après le tournage, la voiture le plus souvent visible à l'écran était restée chez Lotus où elle passa de longues années avant d'être vendue en 1998 lors d'une ventes aux enchères. La voiture, PPW306R, était alors partie rejoindre (avec une Esprit Turbo de Rien que pour vos yeux également vendue par Lotus à cette occasion) la collection du Musée Cars of the Stars, dirigé par l'anglais Peter Nelson qui, récemment, l'a rebaptisé The Bond Museum. La seconde Esprit avait été perdue de vue, revendue par Lotus comme véhicule d'occasion. Lors de la vente de Bohnams de décembre 2008, on a appris qu'elle avait été la possession d'un collectionneur allemand qui lui avait fait subir quelques modifications au fil des ans. L'intérieur, notamment, avait été entièrement modifié et les rétroviseurs remplacés. Son propriétaire suivant, désireux de lui rendre son aspect original, a chargé l'usine Lotus de Norwich de restaurer l'intérieur et de ré-installer la sellerie d'origine et les sièges en tissus écossais avant de la mettre en vente chez Bonhams.
Cet exemplaire a été utilisé sur le tournage en Sardaigne comme voiture-caméra, sur laquelle plusieurs caméras Panavision avaient été fixées pour filmer l'autre Esprit en action aux mains de Roger Becker. Ce dernier avait été chargé de remplacer les cascadeurs officiels du film (dont George Leech) car il avait su prouver aux producteurs qu'il pouvait conduire plus nerveusement la voiture. L'Esprit mise en vente est aussi celle utilisée lorsque que Q (Desmond Llewelyn) livre la voiture à Bond sur le petit port, sortant du ferry pour ensuite présenter à 007 les différents gadgets sous le regard intrigué d'Anya Amasova (Barbara Bach). Aujourd'hui, la voiture n'est pas entièrement originale car elle conserve encore ses deux rétroviseurs qui ne sont pas d'origine. De plus, un logo Lotus a été ajouté sur le capot alors qu'il n'y en avait pas sur le modèle d'origine. Mais elle demeure la seule des deux Lotus a être équipée du bouton (fictif !) de lancement de missile.
Légende des photos : L'Esprit vendue en décembre che Bonhams / Les deux Esprit en action en Sardaigne, l'une chassant l'autre / Ci-dessus, la même, livrée à 007 par Q.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire