lundi 31 août 2009
Le choix de Bond... et de Steed
Peu après avoir tourné L'Espion qui m'aimait, Roger Moore fut un des premiers propriétaires de la toute nouvelle Rover SD1, qu'il se fit livrer directement aux Studios de Pinewood, berceau légendaire de la saga 007. Quelques mois auparavant, ce modèle était utilisé sur le tournage de la série Chapeau melon et bottes de cuir (The New Avengers) dans le cadre d'un partenariat entre les producteurs de la série et British Leyland, propriétaire de Rover. "Nous avions pourtant contacté de nombreux constructeurs", se souvient Brian Clemens (producteur), "et parmi eux Lotus, avec qui nous nous étions si bien entendus dans les années 60. Ils étaient disposés à nous prêter leur toute nouvelle Lotus Esprit. Le problème est que nous avions besoin de voitures non seulement pour le tournage mais aussi pour véhiculer nos acteurs. Si bien que nous avons passé un accord avec British Leyland." Mais les voitures vont s'avérer formidablement peu fiables, comme c'était hélas le cas chez toutes les marques du Groupe BL à cette époque.
À cette époque, British Leyland est sur le point de sortir sa nouvelle berline, la Rover 3500 également appelée SD1. La SD1 est le résultat d’une compétition entre Rover et Triumph (marques du groupe BL) dans le but de remplacer par un seul modèle haut de gamme les vieillissantes Rover P6 et Triumph 2000, lancées en 1963. Le Groupe compte sur la série pour promouvoir le modèle qui n’a pas encore été présenté à la presse. Pour cette raison, la voiture est transportée sous une bâche sur les différents lieux de tournage mais sa fiabilité laisse déjà à désirer et BL rechigne à la remplacer. Peu de voitures sont disponibles et BL ne souhaite pas trop ébruiter les problèmes techniques dont souffre son nouveau modèle avec d’incessants échanges de véhicules sur le tournage. Lorsque le modèle sera finalement mis en vente, la famille royale va en acquérir quelques exemplaires, tout comme certains grands patrons et quelques stars. La disponibilité des véhicules devient un problème récurent, sur le tournage. Dans la célèbre émission britannique Top Gear, diffusée sur la chaîne BBC2, Joanna Lumley racontait en 2006 son amère expérience avec les voitures fournies aux New Avengers : “On m’avait attribué une Triumph TR7. Jaune, parce que quelqu’un avait dû décider, pour je ne sais quelle raison, que cette couleur faisait plus féminin. Pour ma part, j’aurais de loin préféré une Triumph Stag, que je trouvais beaucoup plus élégante. La TR7 était un véritable camion. On m’avait appris à effectuer des dérapages au frein à main pour m’arrêter devant la caméra. Le problème avec la marque qui fournissait les voitures, c’est qu’ils étaient incapables d’assurer la moindre continuité entre les modèles. Un jour, il nous reprenaient la TR7 jaune et quelques jours plus tard, ils nous en rendaient une bleue, parce que c’était tout ce qui était disponible.”
C'est probablement pour cette raison, cette fiabilité douteuse, que Roger Moore prendra possession peu de temps après d'une Rolls Royce Silver Shadow MK I, comme il y est fait allusion dans son autobiographie My Word is My Bond, parue fin 2008.
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