lundi 31 août 2009

007 vend son Esprit Turbo


Débutons ce blog avec une vente aux enchères. Ce n'est pas souvent qu'une Lotus ayant 'appartenu' à Bond se retrouve aux enchères. La dernière en date était la seconde Esprit S1 blanche utilisée sur les routes de Sardaigne dans L'espion qui m'aimait. Cette fois, c'est une Esprit Turbo de Rien que pour vos yeux qui était proposée chez Coys au château de Blenheim Palace, le 18 juillet dernier et qui a été adjugée 105 000 Livres. Rappelons que deux Esprit Turbo blanches (OPW 654 W) avaient été utilisées sur le tournage en Grêce (qui doublait l'Espagne) avant d'être rappatriées à l'usine Lotus de Norwich pour être repeintes en bronze, avec de très exclusifs porte-skis montés sur le toît. Elles avaient ensuite été envoyées sur le tournage du film dans les Alpes Italiennes, à Cortina d'Ampezzo (ré-immatriculées OPW 678 W).
L'une d'elles, celle vendue chez Coys, avait été le prototype de l'Esprit Turbo, modèle inauguré par la série de 100 exemplaires Essex lancée en 1980. La Lotus de 007 partage d'ailleurs avec le modèle Essex les jantes Compomotive et l'incroyable chaine hifi montée au plafond (que l'on distingue durant la scène où Bond/Moore se rend à la villa de Gonzales). Cet exemplaire avait en outre été utilisée par le fondateur de Lotus, Colin Chapman. Elle avait déjà été mise en vente en 2006, sur Ebay. La seconde Esprit Turbo utilisée dans le film réside au Bond Museum, dans la collection de Peter Nelson, située à Keswick, Angleterre.


On peut distinguer les deux Esprit aujourd'hui car elles ont subi quelques modifications au fil des années. Celle vendue chez Coys en juillet dispose d'un capot moteur qui présente 6 orifices à la base du pare-brise. Celle du musée n'en comprend que deux car le capot a été changé il y a quelques années. L'Esprit Turbo de Coys n'a plus les mots Good Year peints en blanc sur les flancs des pneus. A l'époque du tournage du film, dans le cadre d'une vaste opération promotionnelle, les deux Lotus avaient été chaussées de pneus Good Year (qui équipait les Lotus de Formule 1 à l'époque) et le nom du manufacturier de pneus avait été peint en blanc afin d'être plus lisible à l'écran. Et l'on avait également peint en blanc le nom 'Lotus' sur le pare-chocs, une option qui n'existait pas au catalogue. Lotus avait même fait produire une série de blousons aux couleurs de 007 et Lotus, Roger Moore en portait un lors de la fameuse séance photos de Cortina d'Ampezzo, organisée sur la route menant à l'Hôtel Miramonti où 007 réside dans le film. A noter que l'Esprit Turbo du Bond Museum est très fréquemment prêtée pour être présentée dans des expos en Angleterre, comme l'année passée au Festival de Goodwood ou pour des articles dans la presse (Octane Magazine, en 2008).

Enfin, il est étonnant de constater que le communiqué de pressé publié par Bonhams pour présenter le véhicule comporte une erreur grossière. Ce communiqué précise en effet que deux Lotus Esprit Turbo ont été utilisées sur le tournage du film mais que l'une d'elle a été détruite lors d'une cascade. C'est bien évidemment faux, la seule Esprit détruite sur le tournage fut une carrosserie vide spécialement conçue par Lotus Cars pour la scène d'auto destruction de la voiture. Les deux Lotus existent toujours !

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