lundi 14 décembre 2009

Jaguar XJS


La Jaguar XJS a été lancée en 1975 dans le but de prendre la relève de la mythique Type E. Elle en reprenait la motorisation, le gros V12 de 5,3 litres sous une carrosserie de coupé 4 places dont le design fut tièdement accueilli par la presse, et par la clientèle. Très vite, le service marketing de Jaguar proposa le prêt de la nouvelle voiture dans des séries télévisées, notamment dans Le retour du Saint, suite des aventures de Simon Templar où Ian Ogilvy tentait de succéder à Roger Moore.

En 1962, Jaguar avait refusé de fournir un véhicule aux producteurs Robert S. Baker et Monty Norman pour la première saison n&b du Saint, et Moore lui-même était allé acheter une Volvo P1800 (bientôt un post sur le sujet). Erreur réparée avec la fourniture de deux XJS blanches (une à boîte auto et l'autre à boîte manuelle) pour le tournage des 26 épisodes du Retour du Saint, tournés en Angleterre mais aussi en Italie et dans le sud de la France entre 1977 et 1979 (en photo ci-dessus dans le double épisode The Brave Goose).


Durant cette même période, une autre XJS rouge fut allouée au personnage de Gambit dans Chapeau melon & bottes de cuir (en photo ci-dessus avec Gareth Hunt) tournée à partir de 1977. Un partenariat entre les producteurs (franco-anglo-canadiens) de la série et British Leyland, qui regroupait des marques telles que Jaguar, Triumph ou encore MG) aboutit à ce que le trio John Steed, Purdey & Gambit utilise toute une flotte de véhicules issus de ces marques. Une XJS pour Gambit donc, une Jaguar XJC et une Rover SD1 pour Steed, quelques Range Rover en prime pour eux deux et quelques Triumph TR7 et autres MGB pour Purdey. Des problèmes récurrents de fiabilité ont miné le tournage des deux saisons, jusqu'aux épisodes tournés au Canada et dans lesquels, pour respecter le côté british de la série malgré la délocalisation des héros, ces derniers continuaient de rouler en Jaguar ou en Triumph, équipés aux normes américaines (gros pare-chocs, feux latéraux...).

Au cinéma, excepté quelques apparitions de figuration, on a vu peu de Jaguar XJS. Roger Moore en conduit une brièvement à la fin des Oies Sauvages (Andrew V.MacLaglen, 1977), un cabriolet apparait dans Speed (Jan de Bont, 1994) et l'excellent duo James May & Oz Clarke partent à la découverte des vignobles français en XJS cabriolet dans l'hilarante série Oz and James' Big Wine Adventure (2006).
Photos ci-dessous : Roger Moore / James May & Oz Clarke.


3 commentaires:

  1. Les XJ-S et XJS ne sont pas si rares que cela à l'écran...

    cf l'indispensable base de donnée imcdb.com

    http://www.imcdb.org/vehicles_make-Jaguar_model-XJ-S.html

    Cordialement,
    FB

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je fréquente parfois ce site et, en effet, pas mal de XJS sont apparues à l'écran. Mais je voulais me concentrer sur les plus connues... et sur celles sur lesquelles j'avais 2 ou 3 choses à raconter !

    RépondreSupprimer
  3. Une autre base de donnée sur l'XJ-S et la TV , cinéma:
    http://jaguar-xjs-xjrs.fr/cin%E9ma_tv_jaguar_xj-s_xjs.html

    Mon site pour plus d'info sur le chef-d'oeuvre de la route;-)

    RépondreSupprimer