lundi 5 juillet 2010

Bond avance masqué


Les spectateurs attentifs aux détails auront sûrement noté cette curiosité : dans Opération Tonnerre (Terence Young, 1965) Bond conduit son Aston Martin DB5. Il est pris en chasse par la Ford Skyliner du Comte Lippe, lui-même poursuivi par Fiona Volpe chevauchant sa BSA. Or la plaque d'immatriculation BMT216A de l'Aston est curieusement dissimulée sous des bandes de scotch noir. Dans son formidable livre 'The most famous car in the world', Dave Worrall explique pourquoi : Avant le tournage, la piste du circuit de Silverstone avait été déguisée en portion de route, avec des faux arbres et de fausses barrières. En raisons des conditions météorologiques et de la position du soleil au moment de filmer, il était indispensable que les des voitures roulent du côté droit de la piste, c'est à dire du mauvais côté de la circulation anglaise. Pour palier à cet inconvénient, on avait décidé d'inverser le négatif afin que les voiture se retrouvent du bon côté de la chaussée. Pour éviter que les immatriculations des voitures apparaissent inversées, on avait ôté la plaque de la Ford et recouvert celle de l'Aston Martin de scotch noir. Mais quelqu'un s'est rendu compte qu'en inversant le négatif, les conducteurs allaient se retrouver du mauvais côté des voitures ! Si bien que la scène a finalement été montée telle qu'elle a été tournée, sans inverser le négatif.

Le modèle conduit par 007 dans cette scène est la DB5 qui sera vendue aux enchères en octobre 2010, la fameuse FMP 7B ex-Road Car sur le tournage de Goldfinger.

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