lundi 1 juillet 2013

A vendre !

En septembre prochain, RM Auctions met aux enchères la seule véritablement authentique Lotus Esprit sous-marine de L'Espion qui m'aimait, la version motorisée conçue par Perry Oceanographics surnommée Wet Nellie
On s'éloigne donc des vraies-fausses répliques plus ou moins originales, reconstituées à partir d'autres carrosseries utilisées sur le tournage aux Bahamas, comme celle de l'ex-Bond Museum de Peter Nelson, ainsi que de la version maladroitement restaurée par la Ian Fleming Foundation à partir d'une des coques fournies par Lotus aux producteurs.


L'histoire de la voiture mise en vente en septembre est relativement simple mais non dénuée de zones d'ombres. Après le tournage du film en 1976, la voiture fut stockée dans un hangar de Long Island, New York, où elle passa une dizaine d'années. Lorsque le hangar fut vendu et vidé en 1989, la voiture fut découverte par ses actuels propriétaires qui entreprirent des recherchent pour l'identifier puis l'authentifier. Depuis, la voiture n'a jamais été exposée aux yeux du public, si ce n'est le temps d'une courte expo au Musée Petersen de Los Angeles. 

On n'en sait guère plus pour le moment, mais des détails seront certainement dévoilés d'ici la vente. Il serait intéressant de savoir comment Eon (et surtout Lotus Cars, détenteur des droits sur le véhicule) ont pu oublier cette voiture dans un hangar pendant si longtemps. 






3 commentaires:

  1. Encore une part d'ombre qui va se dissiper...
    Même si je trouve vos propos un peu dur vis à vis des 2 autres Lotus existantes... il est vrai que celle de la IFF en y regardant de plus prêt a fait l'objet d'une restauration très approximative...

    RépondreSupprimer
  2. Très approximative en effet. Finalement, la plus authentique était jusqu'ici la Lotus de Peter Nelson, une des carrosseries retrouvées aux Bahamas et qu'il a décidé de conserver en l'état.

    RépondreSupprimer