jeudi 3 septembre 2009

Mini voiture, Grande carrière

Depuis son lancement il y a un demi-siècle, la Mini, sous toutes ses formes, a souvent reçu les honneurs du petit et du grand écran. Dans la série Destination Danger (1961-68), l'agent John Drake (Patrick McGoohan) conduit une Mini fournie à la production par le service de presse de la marque. Ainsi, la voiture (immatriculée 731 HOP) a été utilisée fréquemment dans des essais pour la presse automobile et nombre de manifestations publicitaires en plus de son rôle dans la série, y comprit dans des courses automobiles.


Quelques années plus tard, McGoohan devient le Numéro 6 et se retrouve, en tant qu'agent secret démissionaire (John Drake ?), retenu dans un village mystérieux où le mode de transport officiel est la Mini Moke, version découvrable de l'Austin. Notos que durant le série Destination danger, un épisode avait été tourné sur le même site que le Village, à Portmeirion aux Pays de Galles, au nord de la baie de Cardigan. On trouve également quelques Mini Moke dans Chapeau melon & bottes de cuir, notamment dans les épisodes 'Dans 7 jours le déluge' (saison 3) et 'Miroirs' (saison 6).


En 1970, Danny Wilde (Tony Curtis), conduit une Mini délabrée alors qu'il se rend à Greensleeves, la résidence de Sinclair sous le déguisement d'un majordome maladroit (épisode 'Un rôle en or'). Dans l'épisode 'Le complot' (réalisé par Roger Moore), Lord Croxley (Ian Hendry) conduit une élégante Mini noire aux vitres fumées.


Peter Sellers conduit une Mini dans A shot in the dark (Quand l'inspecteur s'emmêle), deuxième aventure de l'inspecteur Clouseau tournée en 1964. Dans la vie, grand amateur de voitures (il en changeait presque chaque mois), Sellers avait offert une Austin Mini Radford à sa compagne Britt Ekland pour son anniversaire en 1965.


Mais c'est bien sûr le trio d'Austin Mini utilisées dans L'or se barre (Italian Job / Peter Collinson, 1969) qui va rendre mondialement populaire cette petite voiture. Grâce aux cascades de Rémy Julienne, le film est devenu culte. A l'époque, le principal rival d'Austin était Fiat sur le marché des petites voitures. Mais cela n'a pas empêché Giovanni Agnelli, tout puissant patron de la marque italienne, de laisser l'équipe tourner certaines scènes de cascades sur le toît de l'usine Fiat. Austin n'ayant pas souhaité s'associer au film en fournissant les voitures, ces dernières furent achetées par la production et toutes détruites durant le tournage dans les Alpes. Dans son autobiographie 'What it's all about', Michael Caine ('Charlie' dans le film) fustige l'attitude hautaine des dirigeants d'Austin qui n'ont pas su voir dans le film une formidable opportunité de publicité gratuite.


Le film a fait l'objet d'un remake en 2003 (Braquage à l'italienne / F.Gary Gray) dans lequel Mark Wahlberg reprenait le rôle tenu par l'excellent Caine dans la version originale. Les Minis étaient des nouveaux modèles (produits par BMW) et l'action se déroulait à Venise et à Los Angeles, en particulier dans le grand déversoir de la ville où nombre de séries Tv ont été tournées (Starsky & Hutch et K2000 entre autres).


De 1990 à 1995, Rowan Atkinson conduit une Mini dans la série Mr.Bean (ci-dessous devant le magasin Harrods de Londres). Exposée au Musée Rover de Gaydon durant un an après l'arrêt de la série, elle réside désormais au Musée Cars of the Stars, situé à Keswick en Angleterre. La voiture fut si populaire (notamment auprès du public anglais) que Corgi en produisit une version miniature vendue avec une figurine en plomb à l'effigie de Mr. Bean. Dans la vie, Rowan Atkinson est un grand amateur d'Aston Martin. C'est d'ailleurs sa propre Aston Martin DB7 qui fut utilisée comme voiture de l'agent Johnny English dans le film éponyme, parodie de 007 sortie en 2003.

Un autre ancien modèle de Mini apparaît dans les spectaculaires cascades de La vengeance dans la peau (Doug Liman, 2002), première partie de la trilogie Jason Bourne dont les scènes de poursuites auto seront tournées en partie à Paris. D'où la présence au générique de cascadeurs français comme Francis et Gilbert Bataille. Une des rares Mini ayant survécu au tournage coule aujourd'hui sa retraite aux Studios Universal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire