dimanche 20 septembre 2009

La Jensen du Baron est avancée

Produite par Monty Berman (qui venait d'abandonner à Roger Moore la co-production du Saint), et inspirée par le romancier John Creasey, 'Alias le Baron' (1965-66) raconte les aventures de John Mannering (Steve Forrest), un antiquaire basé à Londres qui occupe son temps libre à résoudre des enquêtes dans les milieux artistiques et culturels. Dans cette série assez peu connue, Mannering roule en Jensen C-V8 Mk III. Son parfum d’exclusivité et sa rareté (la MkIII n’a été produite qu’à 180 exemplaires de juillet 65 à décembre 66 sur une production totale de 499 C-V8) en faisait le véhicule idéal pour un amateur d’art à l’affut d’œuvres rares. Très puissante, la Jensen était équipée de l’énorme 5,9 litres Chrysler ou, plus rarement, de son congénère de 6,7 litres qui réapparaîtra en 1967 dans la Jensen Interceptor.
Le Baron rappelle très souvent Le Saint, alors à son apogée en ce milieu des années 60. Avec un générique d'Edwin Astley (qui signa celui du Saint), une couronne comme emblème en lieu et place de l’auréole deTemplar et une voiture de sport à l’immatriculation personnalisée (BAR 1), Steve Forrest tentait clairement de marcher sur les traces de Roger Moore mais l’aventure, élégante et non dénuée d’intérêt, ne dura pourtant qu’un an et trente épisodes.



La C-V8 utilisée, dont le numéro d’immatriculation hors tournage était CEA 580C, fut fournie directement par un concessionnaire londonien de la marque. Envieux du succès rencontré par Volvo, dont les ventes de la P1800S s’envolèrent grâce à son apparition quotidienne dans la série Le Saint, Jensen offrit ses services aux producteurs du Baron, en proposant d’équiper ce dernier du modèle CV8. Une opération publicitaire très intéressante pour ce petit constructeur, une occasion rêvée de faire connaître son modèle au grand public, même si la série n’atteindra jamais, et de loin, la popularité et la longévité du Saint.

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